top of page

🔴 Alertons sur la consommation d'alcool 🍷🍺 en France

L'alcool peut parfois être perçu comme un simple plaisir, un élément essentiel de nos célébrations ou simplement un moyen de se détendre après une longue journée. Cependant, il est important de ne pas ignorer les dangers associés à une consommation excessive d'alcool, qu'elle soit aiguë ou chronique.


Environ 10% des Français de 18 à 75 ans consomment de l'alcool quotidiennement. Près de 5 millions de personnes en France ont une consommation d'alcool à risque 🚨.


Cela a un impact majeur sur notre santé et notre société. Chaque année, l'alcool est à l'origine de près de 400 000 hospitalisations.


Pire encore, il est responsable d'environ 41 000 décès chaque année, soit environ 7% de l'ensemble des décès.


Les jeunes ne sont pas épargnés non plus : environ 49% des jeunes de 17 ans ont été ivres au moins une fois dans l'année.


Et n'oublions pas le coût pour la société. L'alcoolisme coûte à la société française environ 120 milliards d'euros chaque année, un coût qui prend en compte les soins de santé, les pertes de productivité, les accidents de la route, les crimes et délits.


On dit souvent que l'alcool est bien trop lucratif pour le réglementer davantage, pourtant les recettes annuelles françaises s'estimerait à 28 milliards d'euros "seulement".


Il existe plusieurs signes d'une consommation à risque insidieux :


- Boire plus ou plus longtemps que prévu.

- Incapacité à arrêter ou réduire la consommation d'alcool.

- Passer beaucoup de temps à boire ou à récupérer de ses effets.

- Envie irrésistible de boire.

- L'alcool provoque des problèmes à la maison, au travail ou à l'école.

- Continuer à boire malgré les problèmes relationnels.

- Abandonner des activités importantes pour boire.

- Se mettre en danger en buvant ou après avoir bu.

- Boire malgré la dépression, l'anxiété ou les problèmes de santé.

- Besoin de boire plus pour obtenir le même effet.

- Symptômes de sevrage lorsque vous ne buvez pas.


Malheureusement, la personne concernée a souvent du mal à reconnaître ces signes, c'est donc à l'entourage de rester vigilant et de pouvoir intervenir lorsque nécessaire.


C'est un rappel pour tous que la modération est la clé. Se faire plaisir avec modération peut intensifier le plaisir et éviter la surconsommation. C'est le goût d'une gorgée qui est le plus doux, et c'est souvent le désir qui grandit avec l'excès 🌈.

Commentaires


bottom of page