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Caroténoïdes : connexion avec notre microbiote intestinal 🦠🥕

Il existe plus de 1100 caroténoïdes différents. Toutefois, seuls une cinquantaine sont présents dans notre alimentation et, parmi ceux-ci, seulement une douzaine se retrouvent à des concentrations mesurables dans notre sang.


🧈 Leur nature hydrophobe nécessite une interaction avec les lipides.

🧪 Une grande fraction des caroténoïdes n'est pas absorbée par notre intestin.

🦠 Une grande partie des caroténoïdes consommés atteint le côlon, interagissant potentiellement avec notre microbiote (faisant référence 5 piliers de l'illustration) :


1️⃣ Modulation bactérienne : Les caroténoïdes peuvent ajuster la quantité de bactéries dans notre intestin pour promouvoir celles qui sont bénéfiques (voies commensales) et limiter celles qui pourraient nous nuire (voies pathogènes).


2️⃣ Combat contre le stress : ils aident à réduire le "stress oxydatif" dans notre intestin, ce qui, en conséquence, peut améliorer la diversité et la santé du microbiote gastro-intestinal.


3️⃣ Boost des bons acides : ils encouragent la création d'acides gras bénéfiques, appelés AGCC, notamment le butyrate. Ces acides peuvent interagir avec le récepteur protéique "PPARγ", aidant ainsi à contrôler et réduire l'expansion des bactéries indésirables et à diminuer certaines réactions inflammatoires liées aux TLR.


4️⃣ Protection de la paroi intestinale : Les caroténoïdes aident à garder notre paroi intestinale en bon état, notamment en préservant les "jonctions serrées". Une paroi intestinale en bonne santé permet une meilleure sélection des éléments qui la traversent.


5️⃣ Renforcement immunitaire : Ils jouent un rôle dans la façon dont notre intestin fonctionne et participent à la défense de notre système immunitaire, notamment grâce à l'implication d'un élément appelé "IgA".


👉 La relation avec notre microbiote peut expliquer en partie comment les caroténoïdes protègent contre diverses maladies chroniques.


caroténoïdes et microbiote
caroténoïdes et microbiote

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