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Consommation d’oléagineux, et état de santé : quelle corrélation ? 🌰

Dans une récente revue générale intégrant plusieurs méta-analyses et revues systématiques, les résultats parlent d’eux-mêmes :


🔰 Une consommation de 28 g/j de noix par rapport à l'absence de noix était associée à :


1️⃣ Une réduction du facteur de risque de 21 % pour les maladies cardiovasculaires.


2️⃣ Une réduction de 11 % du risque de décès par cancer.


3️⃣ Réduction de 22 % pour la mortalité toutes causes confondues.


4️⃣ La consommation de noix était également associée à un risque réduit de mortalité par maladies respiratoires, maladies infectieuses et diabète. Même si, les associations avec l'incidence du diabète restent clairement mitigées. Le statut adipeux des participants jouant un trop grand rôle et l’ajout d’une poignée de noix dans une alimentation journalière non réajustée ne favorisant pas la perte de poids, au contraire…


Tous ces chiffres ont permis d’estimer à 4,4 millions le nombre de décès pouvant être évité dans les régions du monde industrialisées, par une consommation accrue de noix ≥ 20 g/j


5️⃣ D’un point de vue durable, les oléagineux sont tout aussi intéressants, en termes d'émissions de gaz à effet de serre, d'utilisation des sols et de l'énergie ainsi que sur le potentiel d'acidification et d'eutrophisation.


6️⃣ Autre information, la consommation de noix semble être positivement associée aux tests de la fonction cognitive et les noix pourraient avoir un rôle à la fois dans le développement de l'enfant et dans le ralentissement de certains déclins cognitifs liés à l'âge.


7️⃣ Des allergies aux noix sont signalées dans environ 1 à 2 %, avec une hétérogénéité entre les populations. Les allergies aux graines sont relativement rares, mais les réactions allergiques pouvant être graves, il faut rester vigilant.


👉 Les noix et les graines sont des composants alimentaires :

-Très riches en nutriments

- Riches en macronutriments, (AGMI et AGPI, les protéines et les fibres)

- Riches en vitamines et en minéraux

- Riche en métabolites actifs comme les acides phénoliques, les phytostérols, les caroténoïdes et les composés polyphénoliques !


La recommandation actuelle d'une poignée/jour est donc à maintenir, mais encore plus à promouvoir et pourquoi pas avec ce type de chiffres. 😉


Référence :


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