top of page

Effets néfastes de la position assise prolongée sur la santé cardiovasculaire

Une position assise prolongée altère les flux sanguins à l'origine de dysfonctionnements macro et micro vasculaires pouvant expliquer en partie l'association de cette position aux risques accrus d'athérosclérose subclinique et au développement de maladies cardiovasculaires.


🪑 La "flexion artérielle" (en forme de coude) au niveau des articulations de la hanche et du genou modifierait l'hémodynamique locale.


🩸 L'hémodynamique fait référence à la distribution et aux forces du flux sanguin dans l'ensemble du système circulatoire. L'endothélium vasculaire est continuellement soumis aux forces de friction des flux sanguins : appelées contraintes de cisaillement.


💢 L'endothélium réagit à ces forces et transmet des informations par le biais de signaux biochimiques pour réguler les changements nécessaires au maintien de l'homéostasie vasculaire.

Ces réponses médiées par l'endothélium dépendent de la nature des modèles de contrainte de cisaillement :

✅ Une contrainte de cisaillement laminaire unidirectionnelle stimule la synthèse de molécules vasodilatatrices antiathérogènes telles que l'oxyde nitrique (NO) et la prostacycline.

🆘 Les régions où le cisaillement laminaire est perturbé stimulent la production de substances et de molécules proathérogènes puissantes telles que l'endothéline-1 (ET-1) et les molécules d'adhésion vasculaire.


🫁 Ce type d'altération génère une diminution de l'oxygénation des tissus après une période prolongée assise qui peut être évitée par des actions intermittentes d'activation musculaire.


🫀 On retrouve des taux plasmatiques totaux de nitrate/nitrite plus faibles après une position assise prolongée, ce qui a entraîné une modification défavorable de l'équilibre des métabolites vasoactifs en faveur d'une légère vasoconstriction non souhaitée.


🔅 Intercaler nos sessions d'assise prolongée par des périodes actives montre des résultats efficaces. Une recommandation d'intervalles de 30 min max d'assise est préconisée.



📚 Retrouvez l'étude de référence et ses résultats graphiques dans notre newsletter !


🔰 Newsletter gratuite sur notre site : www.nka-nutrition.fr


Référence :

Comments


bottom of page