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Fruits et légumes : des alliés savoureux pour une vie colorée et en bonne santé ! ⭐️

Une nouvelle étude a mis en évidence que la consommation de certains sous-groupes de polyphénols (des composés végétaux bénéfiques pour la santé) pourrait réduire le risque de mortalité toutes causes confondues de 20% ! 💪💚


Ces résultats concernent principalement la mortalité cardiovasculaire, où une réduction de risque de 40% a été observée. 🫀


📝 Si seuls quelques polyphénols ont été étudiés (comme toujours), voici une liste non exhaustive des antioxydants alimentaires :


𝗣𝗼𝗹𝘆𝗽𝗵𝗲́𝗻𝗼𝗹𝘀 👇

- Flavonoïdes : Ils constituent le groupe le plus important de polyphénols.

- Flavonols : la quercétine (oignons, pommes, thé), le kaempférol (thé, brocoli), le myricétine (baies, vin rouge)🍏🍵

- Flavones : l'apigénine (persil, céleri), la luteoline (thym, céleri)

- Flavanones : la naringénine (agrumes), l'héspérétine (oranges)🍊

- Flavanols ou catéchines : l'épicatéchine (thé vert, cacao), la catéchine ( thé vert, cacao), les proanthocyanidines (cacao, pommes)🍫

- Anthocyanes : la cyanidine (baies, vin rouge), la pelargonidine (les fraises), la malvidine (vin rouge, raisins noirs)🍇

- Isoflavones : la génistéine et la daidzéine (le soja) 🌱


𝗣𝗵𝗲́𝗻𝗼𝗹𝘀 𝗻𝗼𝗻-𝗳𝗹𝗮𝘃𝗼𝗻𝗼𝗶̈𝗱𝗲𝘀 👇

- Stilbènes : le resvératrol (vin rouge, cacahuètes), le pterostilbène (bleuets)🍷🫐

- Lignanes : le sécoisolariciresinol (graines de lin), la matairesinol (graines de lin)

- Acides phénoliques : l'acide ellagique (noix, baies), l'acide chlorogénique (café), l'acide rosmarinique (romarin, le thym)🥜🌿

- Caroténoïdes : Ces pigments végétaux sont responsables des couleurs rouge, orange et jaune de nombreux fruits et légumes🥕🎃

- Xanthophylles : la lutéine (épinards, chou frisé), la zéaxanthine (maïs, épinards), l'astaxanthine (saumon, crevettes)🥬🌽🦞

- Carotènes : le bêta-carotène (carottes, patates douces), l'alpha-carotène (carottes, citrouilles), le lycopène (tomates, pamplemousse rose)🥫🍠


𝗩𝗶𝘁𝗮𝗺𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗮𝗻𝘁𝗶𝗼𝘅𝘆𝗱𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 👇

- Vitamine C (acide ascorbique) : agrumes, baies, kiwis, poivrons, brocoli 🥦🫑

- Vitamine E (tocophérols, tocotriénols) : huiles végétales, noix, graines, épinards, brocoli

- Vitamine A (rétinol, caroténoïdes, provitamine A comme le bêta-carotène) : carottes, patates douces, épinards, chou frisé 🥕


𝗠𝗶𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗻𝘁𝗶𝗼𝘅𝘆𝗱𝗮𝗻𝘁𝘀 👇

- Sélénium : noix du Brésil, thon, bœuf🎣

- Zinc : huîtres, bœuf, haricots 🦪🥩

- Manganèse : noix, légumineuses, thé 🫘

- Cuivre : huîtres, foie de veau, noix 🦪🥩


Une liste d'aliments qui nous montre qu'il y a de quoi prendre soit de sa santé simplement et en dégustant des choses fort bien sympathiques 🤤


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