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Inflammation : on recontextualise et on parle d'alimentation anti-inflammatoire 🌼

L'inflammation est la réponse du système immunitaire de l'organisme à un stimulus. En bref, une réponse inflammatoire signifie que le système immunitaire inné "se bat contre quelque chose qui peut s'avérer nocif".


Il s'avère que même si l'inflammation est souvent présentée sous un jour négatif, elle est en fait essentielle en petites quantités pour la surveillance immunitaire et la défense de l'hôte.


Mais trop peu et trop d'inflammation posent des problèmes. En fait, on pense que la plupart des maladies chroniques sont liées à une inflammation de bas grade qui persiste dans le temps. Cette inflammation peut passer inaperçue jusqu'à ce que des pathologies surviennent. On parle de :

- diabète

- maladies cardiovasculaires

- stéatose hépatique non-alcoolique

- obésité

- les maladies auto-immunes

- les maladies inflammatoires de l'intestin

- dépression


👉 Ce concept s'appelle « la théorie de l'inflammation de la maladie », dans laquelle l'inflammation est un facteur de risque commun aux principales causes de maladies.


Une inflammation prolongée de bas grade peut générer une altération du métabolisme du glucose et des lipides. Par conséquent, la recherche suggère que certains composants alimentaires peuvent moduler ces voies inflammatoires et ces pathologies.


🔰 Modèle anti-inflammatoire retenu :

- iso-calorique

- pauvre en glucides raffinés

- riche en fibres solubles

- riche en acides gras mono-insaturés

- un rapport oméga-3/oméga-6 plus élevé

- une teneur élevée en polyphénols

On peut parler du modèle méditerranéen 🐟


La relation entre le système immunitaire et le système nerveux central (SNC) est souvent négligé de la réponse inflammatoire.

Un stress psychologique prolongé peut activer les mêmes voies pro-inflammatoires. Il peut également favoriser la prise d'aliments malsains favorisant l’inflammation.


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