top of page

Le lactate n’est pas un déchet métabolique, il est bien plus que cela ! 👌

Le lactate est produit majoritairement en condition aérobique. Même si sa concentration augmente par manque de clairance au cours d'effort sollicitant la filière anaérobique.


Considérer que le lactate est la principale cause de fatigue est clairement remis en question. D'ailleurs, le pH sanguin ([H + ]) dépend d'autres variables (pression partielle en CO2, concentration en tampons, équilibre des ions forts Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Cl-, Lac-).


Le lactate a longtemps été considéré comme un déchet final de la glycolyse en raison de l'hypoxie. Résultat d’une dette d’oxygène au cours et après exercice, une cause majeure de fatigue musculaire et un facteur clé des lésions tissulaires induites par l'acidose.


💬 Pourtant, comme le dit LB Gladden : “Il apparaît maintenant que l'augmentation de la production et de la concentration de lactate à la suite d'une anoxie ou d'une dysoxie est souvent l'exception plutôt que la règle”.


Le lactate est :

1️⃣ une source d'énergie majeure

2️⃣ le principal précurseur de la néoglucogenèse

3️⃣ une molécule de signalisation, à tel point qu'on l'appelle "lactormone"


En fait, le lactate pourrait même être vu comme la principale myokine et exerkine, de par son abondance, ces changements en concentration et multiples effets régulateurs sur les principales voies métaboliques dans divers tissus.


Voici des exemples de signalisation lactate :


🥐 Faim : la sécrétion de ghréline est atténuée par l'effet du lactate


🧠 Cognition : stimule la libération de BDNF dans le cerveau, ce qui est important pour la neurogenèse et la fonction cognitive.


🧬 Épigénétique et adaptation musculaire : la lactylation des histones affecte l'expression de nombreux gènes, y compris ceux du muscle squelettique et des protéines du muscle squelettique.


🩸 Vascularisation : l'angiogenèse qui se produit avec l'entraînement physique est médiée en partie par le facteur de croissance endothélial vasculaire, qui est régulé positivement par le lactate.


🫀 Cœur : pendant l’exercice, le cœur est principalement alimenté par le lactate.


⚡️ Mitochondrie : le lactate joue un rôle de médiation sur les facteurs de la biogenèse mitochondriale.


🔋 Voies énergétiques : le lactate limite l'absorption et l'oxydation des acides gras mitochondriaux.


👩‍❤️‍💋‍👨 Impliquée dans la biologie de la reproduction


Les explications de la fatigabilité restent incertaines et beaucoup reste à prouver dans les mécanismes des protons (H+).


Attention aux raccourcis sur le sujet du lactate, il y a encore du chemin à venir.



📚 Retrouvez les études de référence et leurs annexes dans notre newsletter !


🔰 Newsletter gratuite sur notre site : www.nka-nutrition.fr


Référence :

Comments


bottom of page