top of page

Les nitrates et nitrites : quel rôle dans le DT2 ? 🧐

📗 Ces composés sont largement étudiés pour leur augmentation du risque de cancer au travers des composés N-nitrosés qui peuvent augmenter le risque de cancer.


📨 Nous vous avions déjà bien détaillé ces relations disponibles ici : https://lnkd.in/e2p5WViX


🇫🇷 Une étude française menée par Bernard Srour, PharmD, PhD, MPH s’est intéressée à la possible relation nitrate/nitrites et DT2 à partir de la cohorte Nutri-net santé !


👀 Il semblerait qu’un lien puisse exister à la vue de leurs résultats d'étude d'épidémiologie qui nécessiteront bien entendu d’être reproduits dans davantage de recherches sur le sujet.


🚫 Encore une fois, ici on pense que les composés N-nitrosés issus des nitrates et nitrites puissent être en cause, augmentant la résistance à l’insuline.


📊 L’exposition à des formes naturellement présentes dans l’alimentation et aux formes d’additifs, en particulier le nitrite de sodium (e250) montre une relation positive. La relation semble davantage en faveur des formes additives, +54% contre +27% sous les formes naturelles (alimentation et hydratation). Une nuance probablement liée aux facteurs favorisants la transformation de ces composés en composés N-nitrosés qui sont davantage présents dans les aliments contenants ses additifs (produits carnés) par rapport aux fruits et légumes (voir notre précédant post en lien👆).


👉 L’intérêt de ses études réside dans l’accumulation de “preuves” afin d’obtenir une réglementation plus stricte sur les additifs alimentaires.


📚 Retrouvez l'étude de référence et ses résultats dans notre newsletter.


🔰 Newsletter gratuite sur notre site : www.nka-nutrition.fr


Référence :


Comments


bottom of page