top of page

📚💭 Les préjugés liés au poids en France : antipathie, peur ou jugement ?

Une étude sur le sujet, c'est nouveau et intéressant ❗🔍


📖 Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine, réalisée par une équipe de chercheurs français, explore les préjugés explicites liés au poids au sein de la population adulte en France.


➡️ Les résultats mettent en évidence l'ampleur de ce problème et soulignent l'importance d'une prise de conscience collective.


Les préjugés explicites liés au poids (à la fois conscient et intentionnel), contribuent à la stigmatisation des personnes en situation d'obésité. Jusqu'à présent, aucune étude n'avait évalué ces préjugés à grande échelle dans la population française.


L'étude, menée auprès de 33 948 adultes français participant à l'étude NutriNet-Santé, a révélé que les préjugés négatifs liés au poids sont bien présents en France.


Mais de quelle manière ? 🤔


💡 Les préjugés sont davantage liés à une préoccupation excessive de prendre du poids et à la croyance que l’obésité est liée à un manque de volonté qu’à une antipathie vis-à-vis des personnes en situation d’obésité. Ils mettent l’accent sur la nécessité de mettre en place des mesures susceptibles de changer le regard de la société sur l’obésité et les personnes qui en souffrent.


Il existe quelques variations de perceptions :

1️⃣ Les hommes semblent moins empathiques et rattachent plus facilement l'obésité à un manque de volonté.

2️⃣ Les femmes semblent davantage préoccupées par l'excès de poids

3️⃣ Les personnes à revenus faibles semblent davantage préoccupé par l'excès de poids et l'associent plus facilement à un manque de volonté.


Ces résultats soulignent la nécessité de changer le regard de la société sur l'obésité et les personnes qui en souffrent.


🤝💖 Il est crucial de sensibiliser davantage à ce sujet et de mettre en place des mesures visant à combattre les préjugés liés au poids. Cela permettra de créer un environnement plus inclusif et respectueux pour tous, indépendamment de leur apparence physique.


📚 Retrouvez l'étude de référence et ses résultats dans notre newsletter !


🔰 Newsletter gratuite sur notre site : https://lnkd.in/eASwVbCm


Référence :

Comments


bottom of page