top of page

Méta-analyse : association entre alimentation méditerranéenne et forme physique 🏃‍♂️🍅

- Environ 2,25 fois plus de chance d'avoir une meilleure condition cardiovasculaire par rapport au groupe contrôle.

- Environ 1,26 fois plus de chance d'avoir une meilleure condition musculo-squelettique par rapport au groupe contrôle.

- Environ 1,44 fois plus de chance d'avoir une meilleure condition physique générale par rapport au groupe contrôle.


Être en bonne santé passe par la mise en place d’habitude de vie conduisant à ce que l’on appelle une bonne hygiène de vie. Parmi les bonnes habitudes à avoir, l’activité physique et l’alimentation constituent des piliers indispensables.


L’activité physique peut « améliorer la santé de votre cerveau, aider à gérer votre poids, réduire le risque de maladie, renforcer les os et les muscles et améliorer votre capacité à faire des activités quotidiennes » Centers for Disease Control and Prevention (CDC).


Une meilleure condition physique a été associée à une meilleure santé et à une réduction de la mortalité à toutes les étapes de la vie, de la jeunesse à la vieillesse. À savoir que 83% des personnes ne pratiquent pas l’activité physique minimale recommandée par l’OMS.


Une bonne nutrition est également essentielle au maintien d'une bonne santé globale. En particulier, des études ont montré que le régime méditerranéen a été associé à des résultats de santé favorables tout au long de la vie. De plus, certaines preuves suggèrent que le régime méditerranéen pourrait avoir un impact positif sur la forme physique.


En cause, un meilleur équilibre macro et micronutritionnelle avec notamment une richesse en antioxydants fournis par des aliments comme l'huile d'olive, les fruits, les légumes, les grains entiers et le poisson, qui sont les caractéristiques du régime méditerranéen, et qui conduisent à un apport en nutriments de haute qualité, qui à son tour favorise une meilleure forme physique.


👉 Une récente méta-analyse révèle une forte association entre ce type d’alimentation et une meilleure condition cardiovasculaire des patients, ainsi qu’une meilleure condition musculo-squelettique.



Référence :

Comments


bottom of page