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Manger moins gras, moins sucré, moins salé : plus longtemps ? ⏱️

Lorsque l’on parle nutrition-alimentation, on parle très souvent présent et futur proche et finalement assez peu long terme.


90% du temps les interrogations et les plans d’actions vises à améliorer son état actuel.


⛹️ Pourtant, tout comme un athlète, la durée et plus précisément la longévité des actions menées est un facteur clé des résultats à venir.


⌛️ On veut toujours tout maintenant


💊 On est prêt à consommer des tonnes de compléments alimentaires aujourd’hui si demain sera meilleur


🗓️ Mais on le devient beaucoup moins quand il faut corriger de mauvaises petites habitudes sur plusieurs années.


😳 La tâche semble tout de suite trop imposante…


📗 Une récente étude, de relativement faible importance, m’a donné envie de parler de ce sujet.


👉 Chez les personnes âgées, 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗴𝗻𝗶𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀.


👩‍⚕️ C’est aussi ça le rôle du diététicien nutritionniste, faire comprendre et intégrer ses notions essentielles de pérennité des actions menées.


🆚 Est-ce la quantité ou leur durée qui sera importante ?


🚀 Rien ne sert de vouloir aller toujours trop vite


💬 Imaginez-vous un patient venir à son premier rendez-vous :

“Bonjour, je souhaiterais que vous m’accompagniez sur plusieurs années pour m’aider à améliorer ma santé”

Cela paraîtrait surréel…


⚖️ C’est aussi ça notre métier, 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝘀𝗲𝗿 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀.


Si la balance penche trop d’un côté, rien n'est plus bon. Soit il s’en démotivera, soit il s’essoufflera.


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