Patients atteints de DT2 et consommateurs d'alcool : les bonnes habitudes à prendre 🍷
5 notions importantes issues des résultats d'une étude publiée en octobre dans le journal de la nutrition d'Oxford 👇
Les résultats de l’étude ont montré que :
1️⃣ Le moment de consommation est important :
Consommer de l’alcool pendant les repas réduisait en général le risque de survenue de diabète (DT2) de 10% et ce, à toute fréquence et quantités étudiées.
2️⃣ La quantité est importante :
Consommer de l’alcool de manière modéré diminuait le risque de survenue de diabète (DT2) de 10% par rapport à ceux qui n’en consomment pas ou peu (<50g/semaine).
Soit entre 100 et 200gr d’alcool par semaine soit environ 1 à 2 bouteille de vin par semaine qui correspond aux recommandations officielles de l’ANSES.
3️⃣ Le type d’alcool est également importante :
Boire du vin diminue davantage le risque de survenue de diabète (DT2) par comparaison à la bière et aux spiritueux.
4️⃣ La fréquence est importante :
Les participants buvant >3 à 4 fois/semaine étaient associés à un risque plus faible de DT2 que ceux qui buvaient < 1 fois/semaine.
5️⃣ Fait important, une plus forte consommation d’alcool pendant un repas diminue le risque de survenue tandis qu’en-dehors les effets sont plutôt inversés, il est donc conseiller de consommer au cours d'un repas.
Les résultats étaient similaires lorsque l’on s’intéressé aux marqueurs métaboliques comme la CRP (marqueur d’inflammation), l’hémoglobine glyquée et le cholestérol HDL (bon cholestérol).
👉 Les bonnes habitudes sont donc claires :
- Préférer la prise d'alcool au cours des repas
- Préférer la consommation de vin aux autres alcools
- Préférer une consommation modérée
L'étude ne s'intéresse qu'au diabète de type 2. Les résultats sont donc à mettre en relation indépendamment avec chaque profil thérapeutique. Ces résultats ont été en revanche corrigés de nombreux facteurs visibles dans l'étude.
📚 Retrouvez les résultats statistiques de l'étude annotés de leurs courbes de tendances colorées sur notre newsletter pour visualiser d'un coup d'œil les arguments mis en avant.
🔰 Newsletter gratuite accessible sur notre site : www.nka-nutrition.fr
Référence :
Comments