top of page

Performance d’endurance, EPO et corps cétoniques 📈

Ce genre d'étude ça ne se loupe pas pour des fans de sport comme moi, je me suis refait ma soirée d'hier à la lecture de cette petite trouvaille sur @American journal of physiology - Endocrinology & Metabolism 📖


💨 L’EPO (ou érythropoïétine) est un facteur clé de l'hématopoïèse dans la différenciation des cellules souches vers les érythrocytes (GR). Elle constitue donc un facteur de performance logique que beaucoup d’athlète cherche à moduler (de manière légale = altitude ou non = dopage).


L'EPO fait directement penser au dopage... En dehors de la prise d’EPO, il existe d’autres substances interdites par la World Anti-Doping Agency et qui sont des agents affectant cette voie. On retrouve entre autres la supplémentation en cobalt.


⛔️ Liste des interdictions : https://lnkd.in/ejQd3bfr


Il va de soi que la recherche tend à trouver d’autres facteurs modulant cette voie au service de la performance, mais aussi de la santé (oxygénation).


👉 Dans une récente étude, l’ingestion d'ester cétonique à augmenter l’EPO ciculante. Il s’agit de la première étude de ce type !


🍼 L’étude donne aux participants une triple dose de cétone directement après la fin d’exercice, puis 1h et 2h après.


Les résultats sont plutôt bluffants ! L’EPO circulante a significativement augmenté entre 2h et jusqu’à 4h après l’effort (graphique en newsletter).


Au-delà de l’aspect un peu idyllique que je vous partage, il ne s’agit que d’une preuve isolée de la modulation de l’EPO par la voie des cétones, bien que certaines études en parlaient déjà dans les régimes cétogènes (mais difficilement maîtrisable par manque de contrôle).


Une augmentation d’EPO doit encore confirmer que le taux d’hématie suit la tendance (ça reste l’objectif principal). L’érythropoïèse est bien plus latente pour voir des hématies augmenter après l’augmentation d'EPO (jours de maturation). Les mécanismes devront être identifiés, au même titre que les dosages nécessaires.


💸 Aspect pratique ou du moins financier, les dosages de l’étude comprennent 3 prises environnant à 20g (0,29g/kpc) soit 60g de cétones. À ces dosages, le format le plus connus dans le sport et utilisé par des équipes pro cyclistes est △G Ketone Performance à 100€ les trois doses post exercice 🤑



📚 Retrouvez l'étude de référence et ses données graphiques dans notre newsletter !


Newsletter disponible gratuitement sur notre site : www.nka-nutrition.fr


Référence :

Comments


bottom of page