top of page

Probiotiques et prébiotiques pour soulager des symptômes d’intolérance au lactose ? 🍼

🤯 Sujet très difficile à traité, tant il existe des risques des conflits d'intérêt dans le milieu pharmaceutique et le manque de preuves dans cette partie.


Néanmoins, je voulais vous partager une piste que chacun pourra apprécier et juger. Si cela peut permettre d’améliorer le confort de vie de certains patients dans cette particularité parfois lourde sur le quotidien, alors autant partager ce post.


👉 Une récente revue systématique s’est intéressée aux preuves existantes et suggère que certains prébiotiques et probiotiques permettraient d’améliorer la douleur après l’ingestion de lactose :


1️⃣ GOS prébiotique (RP-G28) : amélioration des symptômes pendant la phase de traitement et jusqu'à 30 jours après l'arrêt de l'utilisation.


2️⃣ Les probiotiques Lactobacillus acidophilu et Limosilactobacillus reuteri (ancienne nomenclature Lactobacillus reuteri) : amélioration significative des symptômes.


Le risque de biais pour les études sur les probiotiques a suggéré des préoccupations dans toutes les études, alors que le risque de biais était faible dans les enquêtes évaluant les prébiotiques, avec une seule étude classée comme préoccupante. La certitude des preuves était élevée pour les études utilisant le prébiotique GOS (RP-G28) et faible pour les probiotiques.


🧪 Dosages ayant montré des efficacités :

- Limosilactobacillus reuteri DSM 17938 (4 × 10^8 UFC/jour)

- Lactobacillus acidophilus DDS-1(1 × 10^10 UFC/jour)

- GOS prébiotique RP-G28 (2 x 5 à 10g/jour) en insertion progressive.


😣 L’éviction de lactose entraine l’éviction (moyennant la tolérance résiduelle) de nombreux produits, avec du lactose parfois bien caché.


Difficile de se supplémenter à vie, toutefois ce type de démarche peut aider le temps de la mise en place d'une nouvelle hygiène de vie par l'augmentation possible de leur tolérance. Notamment sur des produits à faibles teneurs en lactose, sous réserve de répondre favorablement à ce traitement.


📚 Retrouvez davantage de données dans notre newsletter !


🔰 Newsletter gratuite accessible sur notre site : www.nka-nutrition.fr


Référence :


Comentários


bottom of page