top of page

Rapport 2022 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC)

Le rapport 2022 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC) brosse un tableau sombre de l'avenir de la vie sur terre, caractérisé par :


- l'effondrement des écosystèmes

- l'extinction des espèces

- les aléas climatiques tels que les vagues de chaleur et les inondations


Vous trouverez dans le carrousel ci-dessous quelques schémas issuent du 6ème rapport de synthèse d'octobre 2022 fournit par IPCC.


Dans un article de revue poussée par 250 presses de santé, les auteurs appellent à l'alerte :


"l'Amérique du Nord et l'Europe ont contribué à 62 % des émissions de dioxyde de carbone depuis la révolution industrielle, alors que l'Afrique n'a contribué qu'à 3 %".


Pourtant, les populations d'Afrique font partie des premières à trinquer...


Les résultats ont été dévastateurs pour l'Afrique : les sécheresses en Afrique subsaharienne ont triplé entre 1970-1979 et 2010-2019, selon un rapport de la Banque mondiale de 2021.


Dans le même temps, l'Afrique de l'Ouest et du Centre ont été assaillies par de graves inondations. Ces événements météorologiques extrêmes ont endommagé à la fois l'approvisionnement en eau et l'approvisionnement alimentaire de l'Afrique, augmentant l'#insécuritéalimentaire et la #malnutrition, ce qui a entraîné quelque 1,7 million de décès par an en Afrique.


Selon l' @UNFCCC, la malnutrition a augmenté de près de 50 % depuis 2012 en Afrique. Au total, on estime que la #criseclimatique a déjà détruit un cinquième du produit intérieur brut généré par les pays les plus vulnérables aux chocs climatiques.

IPCC
.pdf
Download PDF • 2.52MB

✍️ UNFCCC - Climate Change Is an Increasing Threat to Africa :


✍️Article de presse :



Comentários


bottom of page