top of page

Santé des os et le fromage Jarlsberg : un cocktail gagnant 🧀

Parmi les recommandations contre l’ostéoporose, on retrouve : l’activité physique à impact, le calcium, ratio Ca/P, le magnésium, la vitamine D, une alimentation peu acidifiante et la vitamine K2 !


Quel rôle joue le fromage Jarlsberg, au-delà de son goût fruité de nosiette ?


1️⃣ Vitamine K2 :

La ménakinone est essentielle pour la carboxylation ou l'activation des protéines Gla. L'ostéocalcine est l'une des 17 protéines Gla chez l'homme, et l'ostéocalcine carboxylée joue un rôle clé dans la formation et le maintien des os.

Il existe plusieurs variantes : MK-4 à chaîne courte peut être formé à partir de la vitamine K1 chez l'homme et se trouve dans les produits animaux tels que le foie. Les vitamères de vitamine K 2 à longue chaîne comme MK-7, MK-8, MK-9 et MK-9(4H) sont d'origine bactérienne et sont présents dans certains aliments fermentés comme le fromage.


👉 le fromage Jarlsberg est particulièrement riche en MK-9 et en MK-9(4H).


La dose d'efficacité maximale (DEM) de Jarlsberg pour obtenir un statut accru en vitamine K 2 est de 57g/j, puis une dose d’entretient estimé à 45g/j.


2️⃣ DHNA :

Il a été démontré que l'acide 1,4-dihydroxy-2-naphtoïque (DHNA) a des effets anti-ostéoporotiques et augmente la densité minérale osseuse chez les souris ovariectomisées.

Une explication possible est que l'augmentation du taux d’ostéocalcine est principalement causée par la DHNA, puis carboxylée par la vitamine K 2 à longue chaîne dans le Jarlsberg. Dans ce processus, le calcium et en plus le magnésium sont absorbés à partir du sérum et augmentent la DMO (d’où la diminution du Ca2+ et Mg2+ stocké dans l’os, et non plus circulant).


Question lipidémie, pas de changement significatif et question glycémie, l'HbA1c moyenne était significativement réduite de 3 % (contre +2% dans le groupe camembert).


Alors le Jarlsberg, on en dit quoi ?


Le fromage Jarlsberg pour renforcer la santé des os
Le fromage Jarlsberg pour renforcer la santé des os

Référence :


コメント


bottom of page