top of page

SII, une maladie cerveau-intestin de plus en plus reconnu : rôle de la sérotonine 🩹

Rappel : la sérotonine est obtenue à partir du tryptophane. Cette métabolisation s’effectue en grande partie dans certaines cellules intestinales.


🔎 Une étude à portée des preuves qu’une déplétion en tryptophane (ATD) affectait la perception viscérale de la douleur chez les patients atteints du SII.


De plus, la déplétion en tryptophane était associée à des scores d'urgence de défection accrus spécifiquement dans la plage de pression inférieure.😣


La sérotonine est un neurotransmetteur qui pourrait avoir un rôle non-négligeable sur les voies de la douleur de ces patients.


La voie de la sérotonine n’est pas la seule intéressante vis-à-vis du tryptophane dans les maladies inflammatoires de l’intestin, on parle notamment de voie AhR. Cette voie est activée entre autres par des métabolites microbiens du tryptophane. Le butyrate semble aussi avoir des effets positifs sur cette voie qui une fois activité maintient l'intégrité de la barrière intestinale et contrôle à la fois la prolifération des cellules souches et la différenciation épithéliale.


La physiopathologie du SII restant toujours à élucider…


📚 Retrouvez l'étude de référence et ces autres résultats statistiques dans notre newsletter !


🔰 Newsletter gratuite accessible sur notre site :


Référence :


Comments


bottom of page