top of page

Température extérieure et variation de dépense énergétique 🔥 ?

La dépense énergétique est dépendante de nombreux facteurs métaboliques. Pas évident d’isoler un facteur pour en déterminer son impact.


La thermogenèse (création de chaleur par le corps) fait partie des facteurs qui influence la dépense énergétique.


👨‍🔬 Une récente étude chez la souris montre qu’un passage de 24°C à 30°C a réduit la dépense énergétique totale chez les souris mâles de 25 % et chez les femelles de 16 %.


Dans les mécanismes chez la souris, la teneur en protéine totale induite dans le métabolisme du tissu adipeux brun (iBAT UCP1) était inférieure de 50 % à 30 °C par rapport à 24 °C, tandis que la teneur en protéines induite dans le métabolisme du tissu adipeux blanc (iWAT UCP1) était similaire entre les conditions.


👉 Le tissu adipeux brun semble prédominant dans la gestion de la thermorégulation chez la souris.


📉 Chez l’Homme le rôle du tissu adipeux brun ne montre que très peu de preuve dans ce domaine. Son rôle néonatal, se dissipe par une régression de ce tissu au cours de la croissance.


🩻 La première preuve d’implication du tissu adipeux a été obtenue par imagerie relevant d’une activité énergétique du tissu modulé en fonction de la température (différence en image jointe👇)


Les flèches blanches marquent l’absorption de glucose en condition de froid. Pourquoi ❓


➡️ Ce tissu est hautement vascularisé et riche en mitochondries qui permettent (au travers de protéines spécifiques (UCP1) au tissu de produire de la chaleur et non de l’ATP par l’utilisation des lobules graisseux.


Bon alors, dépense énergétique ou non ⁉️


En faite, la réponse est variable. Car la réponse dépend d'une autre question : quelle est votre exposition RÉELLE, à la différence de la température au cœur de nos foyers et bureaux chauffés 😉 (voir image 2)


Ah et j'oubliais ! La production de chaleur du tissu adipeux brun se fait sans frissonnement du coup !👌



📚 Retrouvez les études de référence et leurs annexes dans notre newsletter !


🔰 Newsletter gratuite sur notre site : www.nka-nutrition.fr


Référence :

Comments


bottom of page