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Tu t'interroges souvent sur la nécessité d'une supplémentation en vitamine D chez le sportif ?

🌳 Cet arbre décisionnel te permettra de t'aider dans ta prise de décision !


Ici, nous ne parlerons pas de supplémentation à des fins ergogéniques, mais à des fins de préventions.


🫲🏻 🫱🏿 Pourquoi existe-t-il un raisonnement différent en fonction du polymorphisme : peaux noires / peaux blanches


Les personnes à la couleur de peau noire ont systématiquement des niveaux de 25-hydroxyvitamine D totale inférieurs à ceux de couleur blanche.


Une peau noire génère davantage de diagnostic de carence en vitamine D, pourtant, par rapport à la couleur blanche, ces premiers ont une densité minérale osseuse (DMO) plus élevée et un risque plus faible de fracture de fragilité 👀


👉 Doser son statut en vitamine D, c'est doser la 25-hydroxyvitamine D totale !


- 10 à 15 % sera sous forme liée à l'albumine (considérée libre)

- 85 à 90 % sera sous forme liée à la VDBP

- 0,03% sera sous forme libre


La protéine de liaison à la vitamine D semble inhiber certaines actions de la vitamine D, car la fraction liée peut ne pas être disponible pour agir sur les cellules cibles.


Les tests cliniques mesurent le taux de 25-hydroxyvitamine D totale sans distinguer les fractions liées aux protéines porteuses.


Pourtant, chez les personnes à couleur de peau noire, leur taux de VDPB est également plus bas, laissant des quantités de 25-hydroxyvitamine D libre égale à ceux des personnes de couleur blanche.


Se pose la question de l'efficacité du dosage actuel 😉


La vitamine D n'a pas fini de susciter notre intérêt !


Supplémentation en Vitamine D chez le Sportif
Supplémentation en Vitamine D chez le Sportif

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