top of page

Un consensus scientifique sur la recommandation en flavan-3-ols

Un consensus scientifique sur la recommandation en flavan-3-ols (flavanol) récemment publié et qui diverge de l’European Food Safety Authority (EFSA). On vous en dit plus ci-dessous 👇


Rappel : les flavan-3-ols constituent un sous groupe de flavonoïdes, eux-mêmes constituant un sous groupe de polyphénols et sont donc des antioxydants.


À des fins de protections cardiométabolique, un groupe d’expert met en place une toute nouvelle recommandation de 400 à 600 mg/j au travers d'une revue systématique et méta-analyse publiée dans le journal de la nutrition d'Oxford.


👉 L'augmentation de la consommation de flavan-3-ols alimentaires peut aider à améliorer la tension artérielle, les concentrations de cholestérol et la glycémie. La force des preuves était la plus forte pour certains biomarqueurs :

- Pression artérielle systolique

- Cholestérol total

- Cholestérol HDL

- Dynamique insuline/glucose


Cette recommandation est supérieure à la récente allégation de santé de 200 mg/j pour les flavanols de cacao par l'EFSA. La principale raison de cet écart est que l'allégation de santé de l'EFSA est uniquement basée sur la vasodilatation comme critère d'évaluation et sur aucun autre marqueur de maladie cardiométabolique.


En ce qui concerne les limites d'apport supérieures pour les flavan-3-ols, les évaluations des risques des catéchines de thé vert par l'EFSA ont conclu qu'aucun effet indésirable n'est attendu pour des apports <800 mg/j.


Même si les effets peuvent paraître minimes sur les biomarqueurs individuels (une diminution de 1 mm Hg de la pression artérielle systolique et diastolique) puissent sembler cliniquement insignifiants isolément. Chaque augmentation de 2 mm Hg de la pression artérielle systolique augmente la mortalité due aux cardiopathies ischémiques et aux accidents vasculaires cérébraux de 7% et 10% respectivement.


Quelques notions de valeurs extraient de Phénol-explorer (dont je vous avais déjà parlé) :

- Cacao en poudre 511.62mg/100g

- Chocolat noir (75%) 237,36 mg/100g

- Vin rouge 47.02mg/100ml

- Thé vert 32.07mg/100ml

- Thé noir 73.2mg/100ml

- Pèche pelée 49.02mg/100g

- Cidre 60,54mg/100ml


Les fruits et légumes en apportant, mais de manière moindre aux taux mentionnés ci-dessus.



Référence :


Comentarios


bottom of page