top of page

Vitamine C chez le diabétique : fuite rénale 📉

Le diabète est associé à de faibles concentrations plasmatiques de vitamine C.


✅ Pourtant, cette vitamine semble aider à abaisser le taux de sucre dans le sang en augmentant la sensibilité à l'insuline. Ses propriétés antioxydantes peuvent aider à réduire le stress oxydatif et l'inflammation, qui sont tous deux associés aux complications du diabète.


Mais que se passe-t-il dans le diabète❓


Une étude met en évidence la fuite rénale, au travers des données ci-dessous :


1️⃣ Le seuil rénal NORMAL de vitamine C : concentration plasmatique à laquelle la vitamine C apparaît pour la première fois dans l'urine à mesure qu'on augmente son apport. Estimée chez les hommes à 48,5µM et les femmes à 58,3 µM (en bonne santé, en moyenne).


2️⃣ Le seuil rénal ANORMAL de vitamine C (MET) : est défini pour les concentrations plasmatiques de vitamine C en dessous desquelles l'excrétion urinaire de vitamine C serait anormale chez les individus en bonne santé. MET de 38,1 µM chez les hommes et de 43,2 µM chez les femmes.


👉 De faibles concentrations plasmatiques de vitamine C inférieures au MET associées à une excrétion urinaire anormale de la vitamine indiquent une physiologie rénale dérégulée de la vitamine C dans le diabète.


📊 La concentration plasmatique moyenne de vitamine C dans la cohorte diabétique était significativement inférieure à celle du groupe témoin non diabétique (40,9 µM contre 53,1 µM).


📊 La prévalence des fuites rénales de vitamine C dans la cohorte de diabétiques était significativement plus élevée par rapport au groupe témoin non diabétique (33 % contre 9 %).


La fuite rénale possède certainement des mécanismes connectés aux complications microvasculaires comme la néphropathie diabétique. Des mécanismes qui pourraient la moduler par le contrôle glycémique, la résistance à l'insuline et le syndrome métabolique.


🔎 L'étude a montré les facteurs suivants comme prédictifs à la fuite rénale :

- Glycémie à jeun élevée

- Hémoglobine A1c élevée

- Rapport protéine/créatine élevé (PCR)

- IMC élevé

- Antécédents de complications micro/macrovasculaires


Hyperglycémie chronique, résistance à l'insuline et obésité sont liées à une augmentation du stress oxydatif qui contribuent aux complications microvasculaires.


💬 "Pour une maladie caractérisée par un stress oxydatif accru, la présence d'une fuite rénale de vitamine C pourrait exacerber la capacité antioxydante déjà diminuée avec des implications pour la pathogenèse de la maladie."


📈 Des études récentes ont démontré une amélioration de l'albuminurie et des paramètres glycémiques après une supplémentation orale en vitamine C.


Se pose l’intérêt d’une supplémentation précoce en vitamine C chez le pré-diabétique et bien sûr le diabétique.


📚 Retrouvez l'étude de référence et ses schémas sur le sujet dans notre newsletter !


🔰 Newsletter gratuite accessible sur notre site : www.nka-nutrition.fr


Référence :


Comments


bottom of page